Aller au contenu principal
Fermer

Nucléaire-Le président iranien critique les menaces de Trump
information fournie par Reuters 17/05/2025 à 09:51

Le président iranien Masoud Pezeshkian a critiqué samedi les déclarations de son homologue américain Donald Trump, ciblant des propos qui évoquent simultanément la paix et des menaces.

"Que devons-nous croire ?", a-t-il dit lors d'un événement à Téhéran. "D'une part, il parle de paix et d'autre part il menace (d'utiliser) les outils les plus avancés de tuerie de masse."

Téhéran souhaite poursuivre les négociations sur son programme nucléaire avec les États-Unis, mais ne craint pas les menaces, a-t-il ajouté. "Nous ne cherchons pas la guerre."

Donald Trump a déclaré vendredi que l'Iran avait reçu une proposition des États-Unis concernant son programme nucléaire et que Téhéran savait devoir agir rapidement pour régler un différend qui dure depuis des décennies.

"Ils savent qu'ils doivent agir rapidement ou quelque chose de mauvais - quelque chose de mauvais va se produire", a déclaré le président américain aux journalistes à bord d'Air Force One après avoir quitté les Émirats arabes unis vendredi, selon un enregistrement de ses propos.

Le ministre iranien des affaires étrangères, Abbas Araqchi, a toutefois déclaré dans un message sur X que Téhéran n'avait pas reçu de proposition des États-Unis.

"Il n'existe aucun scénario dans lequel l'Iran abandonnerait son droit durement acquis à l'enrichissement (de l'uranium) à des fins pacifiques (...)", a-t-il dit.

Masoud Pezeshkian a déclaré que l'Iran ne renoncerait pas à ses droits légitimes.

"Parce que nous refusons de céder à l'intimidation, ils disent que nous sommes une source d'instabilité dans la région", a-t-il déclaré.

Un quatrième cycle de négociations entre l'Iran et les États-Unis s'est achevé dimanche dernier à Oman. Un nouveau cycle n'a pas encore été programmé.

(Rédaction de Dubaï, version française Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • François Villeroy de Galhau à Davos, en Suisse, le 22 janvier 2025. ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 10.12.2025 11:51 

    Il y a un an "beaucoup craignaient une récession", a rappelé le gouverneur de la Banque de France. L'économie française a résisté en 2025 malgré l'incertitude, sans toutefois que cela suffise à sortir le pays du marasme, a estimé mercredi 10 décembre le gouverneur ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 9 décembre 2025 à l'Assemblée nationale à Paris ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 10.12.2025 11:50 

    Fort du vote positif mardi sur le budget de la Sécurité sociale, le gouvernement s'attelle mercredi, par un débat sur la défense, à l'examen encore plus difficile du budget de l'Etat qui pourrait se prolonger en janvier, faute de majorité au Parlement. La porte-parole ... Lire la suite

  • François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France
    information fournie par Reuters 10.12.2025 11:35 

    Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a déclaré mercredi qu'il s'attendait à ce que la Banque centrale européenne (BCE) maintienne les taux d'intérêt à leurs niveaux actuels. "Il n'y a vraiment pas de raison d'envisager une hausse des ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 10.12.2025 11:26 

    Principales valeurs à suivre (jour) à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture plutôt stable pour le pour le Dow Jones .DJI (-0,01%), le Standard & Poor's-500 .SPX (+0,05%) et le Nasdaq (+0,04%) .IXIC . * ORACLE

Pages les plus populaires