Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nucléaire-Le président iranien critique les menaces de Trump
information fournie par Reuters 17/05/2025 à 09:51

Le président iranien Masoud Pezeshkian a critiqué samedi les déclarations de son homologue américain Donald Trump, ciblant des propos qui évoquent simultanément la paix et des menaces.

"Que devons-nous croire ?", a-t-il dit lors d'un événement à Téhéran. "D'une part, il parle de paix et d'autre part il menace (d'utiliser) les outils les plus avancés de tuerie de masse."

Téhéran souhaite poursuivre les négociations sur son programme nucléaire avec les États-Unis, mais ne craint pas les menaces, a-t-il ajouté. "Nous ne cherchons pas la guerre."

Donald Trump a déclaré vendredi que l'Iran avait reçu une proposition des États-Unis concernant son programme nucléaire et que Téhéran savait devoir agir rapidement pour régler un différend qui dure depuis des décennies.

"Ils savent qu'ils doivent agir rapidement ou quelque chose de mauvais - quelque chose de mauvais va se produire", a déclaré le président américain aux journalistes à bord d'Air Force One après avoir quitté les Émirats arabes unis vendredi, selon un enregistrement de ses propos.

Le ministre iranien des affaires étrangères, Abbas Araqchi, a toutefois déclaré dans un message sur X que Téhéran n'avait pas reçu de proposition des États-Unis.

"Il n'existe aucun scénario dans lequel l'Iran abandonnerait son droit durement acquis à l'enrichissement (de l'uranium) à des fins pacifiques (...)", a-t-il dit.

Masoud Pezeshkian a déclaré que l'Iran ne renoncerait pas à ses droits légitimes.

"Parce que nous refusons de céder à l'intimidation, ils disent que nous sommes une source d'instabilité dans la région", a-t-il déclaré.

Un quatrième cycle de négociations entre l'Iran et les États-Unis s'est achevé dimanche dernier à Oman. Un nouveau cycle n'a pas encore été programmé.

(Rédaction de Dubaï, version française Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ultra-trail : L'UTMB 2025 sans Kylian Jornet
    information fournie par France 24 20.05.2025 00:11 

    L'Ultra-Trail du Mont-Blanc, course la plus prestigieuse du calendrier 2025 débutera le vendredi 29 août à Chamonix en France Chamonix. Lors de ce 176 km (10 000 m D +), François D'Haene sera en lice pour une 5e victoire, lui qui s'est déjà imposé en 2012, 2014, ... Lire la suite

  • Le président américain Joe Biden dans la roseraie de la Maison Blanche, à Washington, le 7 novembre 2024 ( AFP / Saul LOEB )
    information fournie par AFP 20.05.2025 00:09 

    Le président américain Donald Trump a suggéré lundi que le cancer de la prostate dont souffre son prédécesseur Joe Biden, et dont le diagnostic a été rendu public la veille, était connu depuis longtemps. "Je m'étonne que le public n'ait pas été informé il y a bien ... Lire la suite

  • Des déplacés palestiniens se rassemblent pour collecter des repas gratuits auprès d'une association caritative à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, le 19 mai 2025  ( AFP / Bashar TALEB )
    information fournie par AFP 19.05.2025 23:44 

    Israël a annoncé lundi son intention de prendre le contrôle de toute la bande de Gaza, où des dizaines de Palestiniens ont été tués dans des raids israéliens et des camions d'aide sont entrés pour la première fois en plus de deux mois. "Une goutte d'eau dans l'océan", ... Lire la suite

  • P. Diddy le 7 mai 2018 à New York ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 19.05.2025 23:44 

    Les procureurs au procès du magnat du hip-hop P. Diddy ont interrogé lundi plusieurs témoins de ses violences présumées, après une semaine marquée par le témoignage choc de son ex-compagne, la chanteuse Cassie, au coeur des accusations de trafic sexuel contre le ... Lire la suite